11 décembre 2004

Lent > P

L’homme était excellent pédagogue. Il parcourait depuis déjà un certain temps la quarantaine et avait donné des cours à Boston, San Francisco, Milan, Londres et Paris. Il venait de tourner vers moi le #23 «visage inspiré, environnement professionnel».
[prof] Pourriez-vous citer, parmi vos qualités principales, celle que vous préférez ?
[no] Je suis lent.
[prof] Pardon ?
[no] Je suis lent.
[prof] !!!...Je crois que c’est la première fois de ma vie que j’entends quelqu’un apporter cette réponse.
Il n’a pas su quoi ajouter. Il était pétri d’un élitisme anglosaxon achevé. Il n’y avait pas de case «lenteur» dans sa perception des gens doués. Son cours ne pouvait admettre d’autres gens que doués. Il m’a, en fin de compte, catalogué dans la catégorie spéciale, celle qu’on pose à côté et qui finit naturellement à la poubelle.

Je suis lent. J’ai mis évidemment un certain temps avant de l’admettre. Disons environ...25 ans. A cette période, mes études étaient à ce point d’aboutissement où un concours devait parachever un parcours plutôt convenable. Devait. Je n’ai jamais réussi à finir une copie de concours dans les temps. Au terme des cinq heures d’examen, j’entamais généralement l’antithèse avec la fougue des lents pathologiques. Ecrire la seconde partie et la conclusion en moins de dix minutes me plongeait dans une colère indicible que j’emportais avec mes brouillons, sous le bras.

Il parait inutile de faire la liste des avantages que procure une véritable lenteur d’esprit. Pensez à un entretien d’embauche, à une soirée VIP ou à un passage dans une émission de radio. Dans un système marchand, le gain de temps est valorisé et sa valeur, monétarisée. Il devient ainsi : productivité, capacité d’accès ou de traitement, temps de réponse. A contresens, la lenteur est perçue comme la marque de fabrique des crétins. Au mieux, c’est-à-dire lorsqu’on vous aime bien, des ravis de la crèche.

Je suis lent. C’est sûrement ce dont je suis le plus fier.
La lenteur est une qualité végétale. Avec un peu d’imagination, il m’arrive de rêver à un gros bloc de granit.

Il n’y a pas d’effet sans cause.
Il faudra bien en venir à parler de densité.

Aucun commentaire: