28 février 2011

Post-cyberpunk > P

Le "post-cyberpunk"... Terme qu'emploie Oman dans la critique qu'il vient de signer sur SciFi Universe, la première chronique de Treis, altitude zéro (à ma connaissance).

Je ne crois pas avoir déjà entendu cette expression auparavant - je me méfie quand même de ma mémoire creuse -, mais il n'a fallu qu'une demi-seconde pour que son évidence s'impose.
Non, aucun doute : "post-cyberpunk" me parle et me correspond. Bien vu !

19 février 2011

Triple A sur Najda > V

Mekioussa Boudjema, journaliste à télénantes, est venue, un jour de la semaine dernière, poser à la maison 14 kg de caméra et 7,5 kg de trépied. Elle n'a, ensuite, plus cessé de les trimballer d'un plan à l'autre, au gré des curiosités incessantes de son regard ainsi que de ses découvertes de l'univers d'objets de xine.

Une demi-journée de discussion à bâtons rompus sur la SF, l'écriture, les lieux source (d'énergie, d'inspiration, de sens), les sciences, Nantes... et les personnages de mes romans.

Mekioussa en a construit 4 minutes et des poussières d'un reportage réalisé pour le magazine culturel Najda.

Son reportage, diffusé en ce moment sur la chaîne, se trouve également en video - podcast pas plus loin qu'ici (séquence à partir de 4'49'').

12 février 2011

Treis, altitude zéro : quatrième > R

Quatrième de couverture (texte) de Treis, altitude zéro, par Gilles Dumay :

"La guerre est imminente.

Dans ses visions, Cinabre voit Samarante en ruine. Kidnappée par le seigneur de guerre Valar de Thirce qui compte utiliser ses pouvoirs mentaux pour déjouer les plans de l'ennemi, la jeune préfigurée accepte de coopérer. À la seule condition de pouvoir se rendre à Treis, la Cité mère.

Oshagan fera partie du voyage.

Treis, altitude zéro, une cité rendue servile, une ville obèse, terrorisée par les guestals, rompue aux caprices de l'ambitieux conseiller Maspéro Kémal et de son redoutable tueur, le hurleur de rêves. Treis... Où vit aussi la Marraine, patronne de la pègre qui connaît peut-être un moyen de retrouver Joti, la sœur disparue d'Oshagan.

Suite directe des Tours de Samarante, Treis, Altitude Zéro est le second volume d'une des plus ambitieuses trilogies de la science-fiction française contemporaine. Un roman vertigineux, d'une densité rare, à l'écriture unique : d'une poésie constante, mais aussi capable des plus terribles accès de violence.

Norbert Merjagnan s'est fait connaître avec Les Tours de Samarante, un premier roman finaliste de plusieurs prix et lauréat du Nouveau Grand Prix de la Science-Fiction française. Il vit près de Nantes, avec son épouse et ses deux fils."

Sortie prévue en librairie : début avril 2011.
(éditions Denoël, dans la collection Lunes d'Encre)

Treis, altitude zéro ; première > V


Première de couverture (illustration) du roman Treis, altitude zéro ; par Manchu.

Sortie prévue en librairie : début avril 2011.
(éditions Denoël, dans la collection Lunes d'Encre)