20 janvier 2013

6 mois au coeur de Remember me > V

À l'orée de cette nouvelle année, j'ai pris le temps de regarder l'an qui vient de s'achever. Durant une bonne moitié de 2012, j'ai travaillé sur le scenario d'un jeu video pour la société Dont'Nod Entertainment, en tant que scénariste-dialoguiste sous la direction amicale et avisée de Stéphane Beauverger (grand merci pour tout, Stéphane !).

Une très chouette expérience où je me suis immergé dans le milieu pro du jeu video et croisé beaucoup de gens de talent, Jean-Luc Cano (cinematic director), Michel Koch (art director), Cedric Jagut, Ronan Coiffec, Raoul Barbet...

Le jeu se nomme "Remember me". Un jeu ambitieux qui se situe à NeoParis en 2084, dans une ambiance très cyberpunk, fondé sur un univers imaginé par Alain Damasio et une petite cohorte d'auteurs de SF français. Dans ce futur, la mémoire est entièrement digitalisée et peut être vendue, achetée, modifiée... Du bonheur pour un scénariste.

Mon principal apport au scénario a porté sur les scènes du premier Memory Remix, où le joueur, incarnant Nilin, une traqueuse de mémoire, entre dans les souvenirs de la chasseuse de prime Olga afin d'y tronquer les choses, bouleverser la mémoire d'Olga et renverser le cours de son histoire... À part le remix lui-même, j'ai écrit pas mal d'autres fragments, les scènes cinématiques pré et pos remix, les "collectibles" historiques (une cinquantaine de mémos sur l'histoire du monde et des technologies entre 2012 et 2084 !), des palanquées de dialogues et d'interjections de mobs et une bonne partie des éléments de marketing-com des mégacorporations qui façonnent le décor de cet univers futuriste et urbain.

Miam.

Avis aux gameplayers : sortie du jeu en mai 2013 sur consoles (xbox 360 et PS3) et ordinateurs (mais pas sur mac hélas) !

Un petit avant-goût :



 Mise à jour du billet (7 février 2013) :

Le jeu est au ban d'essai des principaux sites et magazines. Critiques et commentaires commencent à affluer.
En voici deux, avec des extraits cinématiques, portant notamment sur le premier Memory Remix pour lequel je ne peux m'empêcher de ressentir aujourd'hui encore un lien de paternité... (mais les acteurs, réalisateur, graphistes, animateurs, retoucheurs doivent ressentir le même !).

IGN > Remember Me - Memory Remix Commentary  4:41 February 06, 2013 (UK) - extraits cinématiques

Jeux-Actu > Remember Me : on est pas prêt de l'oublier ! 6 février 2013

Aucun commentaire: