20 janvier 2013

6 mois au coeur de Remember me > V

À l'orée de cette nouvelle année, j'ai pris le temps de regarder l'an qui vient de s'achever. Durant une bonne moitié de 2012, j'ai travaillé sur le scenario d'un jeu video pour la société Dont'Nod Entertainment, en tant que scénariste-dialoguiste sous la direction amicale et avisée de Stéphane Beauverger (grand merci pour tout, Stéphane !).

Une très chouette expérience où je me suis immergé dans le milieu pro du jeu video et croisé beaucoup de gens de talent, Jean-Luc Cano (cinematic director), Michel Koch (art director), Cedric Jagut, Ronan Coiffec, Raoul Barbet...

Le jeu se nomme "Remember me". Un jeu ambitieux qui se situe à NeoParis en 2084, dans une ambiance très cyberpunk, fondé sur un univers imaginé par Alain Damasio et une petite cohorte d'auteurs de SF français. Dans ce futur, la mémoire est entièrement digitalisée et peut être vendue, achetée, modifiée... Du bonheur pour un scénariste.

Mon principal apport au scénario a porté sur les scènes du premier Memory Remix, où le joueur, incarnant Nilin, une traqueuse de mémoire, entre dans les souvenirs de la chasseuse de prime Olga afin d'y tronquer les choses, bouleverser la mémoire d'Olga et renverser le cours de son histoire... À part le remix lui-même, j'ai écrit pas mal d'autres fragments, les scènes cinématiques pré et pos remix, les "collectibles" historiques (une cinquantaine de mémos sur l'histoire du monde et des technologies entre 2012 et 2084 !), des palanquées de dialogues et d'interjections de mobs et une bonne partie des éléments de marketing-com des mégacorporations qui façonnent le décor de cet univers futuriste et urbain.

Miam.

Avis aux gameplayers : sortie du jeu en mai 2013 sur consoles (xbox 360 et PS3) et ordinateurs (mais pas sur mac hélas) !






18 janvier 2013

En décembre sur Jet FM (Fais pas ta rosière) > P

Le 7 décembre dernier, Caroline de Benedetti et Emeric Cloche, fondateurs de l'association Fondu au noir (dédiée au roman noir et aux littératures de genre) m'ont invité à l'émission de radio qu'ils animent les premiers lundi du mois sur Jet FM.


L'occasion pour moi de parler de quelques uns de mes thèmes d'obsession et de prédilection : l'évolution de l'intelligence, la voie des machines, les différentes humanités, l'enjeu futur de l'altérité...
Et puis... occasion trop belle pour ne pas en remettre une couche sur l'intérêt de la littérature SF, une littérature superbement ignorée par l'intelligentsia culturelle française... une littérature de la marge.

Vous pouvez réécouter cet échange sur le site de Jet FM, rubrique de l'émission Fais pas ta rosière ! du 7 décembre 2012.

Ou directement ici en format mp3.