21 août 2005

Les brèches > P




Pont de la Reine Jeanne (brèche)

Il y a une constante entre les lieux innombrables qui appartiennent au sacré (à la magie). Ce sont des lieux de passage (incorrectement nommés "points de passage" par des explorateurs trop hâtifs ; un point relève d'une entreprise de localisation mais ne peut en aucune manière se confondre avec le lieu dit qui peut d'ailleurs bouger ou n'exister que par courtes périodes).

Ces passages, ou brèches, relient les deux univers essentiels : celui des hommes et celui des dieux. Là où la culture établit une démarcation impérative, le sacré fait promesse d'atouchements. Il ouvre, lie et transfigure. C'est aussi la raison pour laquelle son expérience comporte un danger de disparition.

Voici quelques modèles de brèches : pont, rivière, oeuvre d'art, disons un tableau ou mieux, une tapisserie, récit, chant, instant d'amour, le croisement de deux regards, lune, pleine ou entière, écoulement de sangs, porte, arbre, église vide, fête, douleur, évanouissement, tombe, plutôt un tumulus, freux, vers. Fou rire. Lutte. Grotte ou baume.

Voici encore des brèches avérées, parmi celles dont j'ai pu constater personnellement l'existence : le pont de la Reine Jeanne (Haute Provence), la Pierre Ecrite (plateau de Saint-Geniez), la traversée Marseille-Bastia par grosse mer, une statue animale dans la salle assyrienne du Louvre, un conte de Vampire avec bougies par Estrella herself, une bouffée de Marie-Jeanne dans une chambre de campus à Pullman WA, une course avec toubib dans la nuit parisienne au volant d'un camion-poubelle, la nouvelle UNDR de Borges, Zone, Le Pont Mirabeau d'Apollinaire ainsi que la seule Réponse des cosaques zaporogues au sultan de Constantinople, une bouteille d'Armagnac, un petit carnet noir enrobé de plastique, un chant d'ondes basses, la voix de R-S-TBAR qui vient de l'autre bout du monde, un filtre à café estampillé par la Poste, un froid d'hiver qui glisse sur la peau la nuit dans les Alpes du Nord.

J'ai la conviction que toute oeuvre humaine réelle fait brèche.

---CONTROLE---
1) Note (1 point et demi)
Exemple : "Par delà l'apparence, une brèche se réfugie dans l'invisibilité".

2) Noms historiques ou savants (5 points)
Omphalos : nombril du monde grec (Delphes)
Nemeton : sanctuaire gaulois
Axis Mundi : cosmos vertical

3) Exposé de subjectivité (12 points)
Citez un lieu ou une chose dont vous avez pu constater qu'il s'agissait d'une brèche. Donnez une description précise de l'expérience du passage. Quelle conclusion en avez-vous tiré ?

4) Aphorisme (3 quarts de point)
LA MAGIE EST DE BRECHE

1 commentaire:

euhighlander a dit…

j'ai été revoir un pierre écrite dans une brèche proche de mes souvenirs concernant une cité perdue dans le souvenir des hommes
peut être est ce devenue une cité sphère autonome, isolée dans l'aliène, flottant sur l'océan barbares des hordes ostrogothes au milieu du Vème siècle. Ce havre auquel cette brèche donnait accès était une porte sur le passé, ilot de latinité dans un monde d'oubli des savoirs.