Le jeu de rôle est la simulation d'une intelligence collective > G
Intelligence : d'accord, le terme est ambitieux.
Que l'on pense à la ride frontale d'un barbare devant le frontispice gravé d'un temple ancien... Une autre caractéristique, peut-être ?
Le jeu de rôle est la simulation d'une force collective.
Du moins pour défoncer les portes. Mais pourquoi pas l'adresse, la sagesse, le charisme, la constitution et autre quantification simulatrice ?
Le jeu de rôle est la simulation d'une constitution collective.
Revenons au sujet et le sujet est une table. La table est, en effet, l'élément indispensable. Sans elle, les dés ne sont pas jetés, les plans ne mènent à rien et les fiches n'ont plus lieu de s'étaler. Autour de la table, donc, les joueurs s'échinent à incarner une personnalité singulière (P.S.). Souvent archétypale et souvent, moins qu'il n'y paraît. Le maître de séant narre et voici les P.S. confrontées à des choix, des paroles incompréhensibles, des êtres à tentacules QUE-L'ON-NE-NOMME-PAS, des érudits retors, des pièges savants, sans parler d'idées absurdes. Quant tout le monde n'est pas avachi sur la fameuse table, les yeux creux, bave aux lèvres, dans l'attente d'une révélation immanente au lieu de partager leurs informations...
Car et c'est la beauté de la chose, l'histoire est ainsi faite qu'elle ne permet pas à une seule P.S. de résoudre l'entière intrigue.
Pour le dire clairement, le jeu de rôle est un environnement qui pousse des personnalités singulières à s'organiser et à adopter une forme (ou plusieurs) de comportement collectif.*
C.Q.F.D.**
* Exactement le contraire de la vraie vie des vrais gens avec des vrais billets en main.
**De fait et au regard de l'individualisation des comportements, la pratique du jeu de rôle pourrait être déclarée d'utilité publique. On y travaille.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire